Soins virtuels : répercussions de la COVID-19 sur les services de santé mentale dispensés par les médecins au Canada

Le 15 décembre 2022 — Pour répondre aux besoins de leurs patients pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux médecins au Canada ont opté pour des consultations virtuelles pour une gamme de services. Parallèlement, les mesures de santé publique adoptées pour freiner la propagation de la COVID-19 ont eu une incidence sur les habitudes de la population et sur la santé mentale des personnes aux prises avec l’anxiété et la dépression. Or, les soins virtuels sont un mode de prestation que les systèmes de santé doivent prendre en considération pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale.

À l’aide de l’analyse éclair, voyez les tendances dans les services virtuels de santé mentale dispensés par les médecins au Canada d’avril 2019 à mars 2021 dans les provinces où l’ICIS est en mesure d’en déterminer l’utilisation (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Pour en savoir plus, téléchargez les tableaux de données.

Ressources en vedette

Soins virtuels : utilisation des services de santé mentale dispensés par les médecins au Canada

Renseignez-vous sur l’utilisation des services des médecins par les patients ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression, sur les paiements connexes versés aux médecins ainsi que sur l’incidence de la mise en œuvre rapide des soins virtuels.

Consulter l’analyse éclair

Virage vers les soins virtuels : services de santé mentale dispensés par les médecins

Explorez les données sur les services virtuels de santé mentale facturés par les médecins dans certaines provinces d’avril 2019 à mars 2021.

Télécharger les tableaux de données (XSLX) 

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité