Aide et FAQ

Foire aux questions

Accès à nos services
  • Une fois votre profil créé, vous pouvez présenter une demande d’accès aux applications à accès restreint de l’ICIS. Pour ce faire, ouvrez une session, puis cliquez sur Demande d’accès : Nouvel accès/Révocation d’accès dans le menu de gauche. Vous pouvez demander un nouvel accès ou révoquer votre propre accès ou celui d’un membre de votre organisme en fournissant les renseignements demandés. Vous devez sélectionner le programme, le service, le type de demande et le rôle (au besoin). Pour la plupart des services, vous devez également indiquer l’identificateur de votre organisme afin que nous puissions valider et traiter votre demande.

    Veuillez accéder à votre profil de l’ICIS pour soumettre une demande d’accès ou nous écrire à aide@icis.ca pour obtenir de plus amples renseignements. 

  • Le Centre d’apprentissage de l’ICIS offre de nombreux produits et services de formation. Les cours traitent notamment de la façon de codifier les données, de soumettre des données à l’ICIS, de lire les rapports de l’ICIS et d’utiliser les données pour prendre des décisions.

    L’ICIS emploie les méthodes suivantes pour offrir ses séances de formation :

    • conférences Web : présentations interactives en ligne avec discussion;
    • ateliers : séances de formation interactives en classe dans diverses régions du Canada;
    • autoapprentissage : cours d’apprentissage en ligne interactif;
    • documents téléchargeables;
    • enregistrements en ligne de conférences Web avec évaluations de l’apprentissage (s’il y a lieu).

    Les utilisateurs qui ne sont pas abonnés au Plan de base sont assujettis à la politique de tarification du Centre d’apprentissage de l’ICIS. En savoir plus sur notre page Information pour les apprenants.

    Visitez notre page Événements et formation ou écrivez-nous à aide@icis.ca pour en savoir plus.

    Boutique en ligne

    La Boutique en ligne donne accès à des produits, à des publications, à des manuels d’instructions et à d’autres outils de l’ICIS. L’accès à certains produits de la Boutique en ligne est réservé aux clients rattachés à des organismes qui ont signé une entente de service avec l’ICIS.

    Le nombre de produits et services du Plan de base auquel les établissements de santé ont accès est déterminé en fonction du type d’établissement, du nombre total de lits et du volume annuel d’abrégés. Certains éléments du Plan de base font l’objet de restrictions en matière de confidentialité et sont fournis en tenant compte de toute limite imposée.

  • L’ICIS élabore des normes et spécifications qui aident les organisations qui soumettent des données à recueillir les données et à les soumettre à l’ICIS. Des licences sont accordées à des fournisseurs de logiciels d’information sur la santé pour leur permettre de consulter et d’utiliser cette information afin de concevoir des logiciels de collecte et de soumission de données. Les fournisseurs, pour que leur logiciel puisse servir à recueillir des données et à les soumettre à l’ICIS, doivent d’abord obtenir de l’ICIS une licence, puis réussir le processus d’essai démontrant que leur logiciel satisfait aux exigences de l’ICIS.

    Autorisation et droits d’auteur

    Le fournisseur de logiciels d’information sur la santé qui veut consulter et utiliser les spécifications des produits et les normes de l’ICIS pour concevoir des logiciels doivent avoir signé un contrat de licence avec l’ICIS. L’Entente sur les spécifications et les normes d’information sur la santé de l’ICIS régit l’accès aux spécifications des produits de l’ICIS et leur utilisation continue. Pour avoir le droit de consulter et d’utiliser ces produits, les fournisseurs de logiciels doivent signer l’Entente et se soumettre à un processus d’abonnement annuel. Les fournisseurs de logiciels qui ont signé une Entente sur les spécifications et les normes d’information sur la santé et qui se sont abonnés aux produits sont considérés comme des clients autorisés de l’ICIS.

    Pour en savoir plus sur la façon de devenir un client commercial autorisé de l’ICIS, écrivez à aide@icis.ca.

    Soumissions d’essai

    Tous les fournisseurs de logiciels d’information sur la santé doivent effectuer une soumission d’essai afin de vérifier que chacun des logiciel qu’ils ont conçus pour la soumission des données satisfait aux exigences, aux normes et aux spécifications de l’ICIS avant la soumission de données réelles. De plus, les spécifications de certains produits peuvent exiger une soumission d’essai annuelle ou à la suite d’une modification, d’une correction ou d’une mise à jour.

    Pour en savoir plus sur ce processus, écrivez à aide@icis.ca.

    Fournisseurs de logiciels d’information sur la santé par banque de données

    L’ICIS est neutre et s’abstient de recommander, de cautionner ou d’appuyer des fournisseurs de logiciels d’information sur la santé en particulier. Par contre, les noms des fournisseurs de logiciels qui ont signé une Entente sur les spécifications et les normes d’information sur la santé, qui ont une licence en règle auprès de l’ICIS et dont le logiciel répond aux exigences relatives aux soumissions d’essai de l’ICIS figurent sur le site Web de l’ICIS à des fins de référence.

    Cliquez sur les liens pour visualiser la liste des fournisseurs de logiciels d’information sur la santé qui ont réussi le processus d’essai pour les banques de données suivantes :

    Écrivez-nous

    Pour en savoir plus sur les fournisseurs de logiciels d’information sur la santé, écrivez à aide@icis.ca. 

Demande de données
  • Le formulaire de demande de données en ligne sert à centraliser les demandes de données et permet à l’ICIS d’évaluer les besoins des clients avant toute approbation ou la préparation de tout document officiel.

  • Le personnel de l’ICIS peut donner des conseils sur la structure et le contenu des données demandées. Nous vous recommandons de consulter un conseiller en recherche pour ce qui est de l’analyse statistique.

  • Le processus de demande de données comprend 5 grandes étapes :

    1. Soumission de la demande à l’ICIS
    2. Évaluation de la demande (par l’ICIS)
    3. Mise au point des spécifications et de la documentation et approbation finale
    4. Traitement et vérification des données 
    5. Diffusion des données (et, ultimement, destruction des données dans le cas des demandes de données au niveau de l’enregistrement soumises par des tiers)
Stockage, conservation et destruction sécuritaire des données
  • La destruction sécuritaire des données au niveau de l’enregistrement renvoie à la destruction des données de manière à ce qu’une reconstruction ne soit pas raisonnablement prévisible dans les circonstances, tel qu’il est stipulé à la section 18 de l’Entente de non-divulgation et de confidentialité. Les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de destruction sécuritaire des données sont en constante évolution, surtout dans le cas des données électroniques. Pour obtenir des renseignements généraux sur les méthodes de destruction sécuritaires, veuillez consulter la Feuille-info du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Cette feuille présente les pratiques exemplaires suggérées pour la destruction des renseignements personnels. L’ICIS peut vous fournir sur demande des renseignements supplémentaires sur ses exigences actuelles en matière de destruction sécuritaire des données.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité