Répertoire des indicateurs

Cette liste fournit les définitions et les méthodologies de plus de 100 indicateurs de l’ICIS sur des domaines allant de la réadaptation et des soins de courte et de longue durée aux finances et aux dépenses, en passant par les ressources humaines de la santé.
 
Découvrez comment l’ICIS élabore et diffuse les indicateurs de santé.
Articles 1 à 20 sur un total de 178

List of items

Cet indicateur mesure le pourcentage de la population ayant déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé. Il peut s'agir d'un médecin de famille ou omnipraticien, d'un spécialiste médical ou encore d'une infirmière praticienne. Un pourcentage…

Cet indicateur mesure le taux de nouveaux événements d’accident vasculaire cérébral (AVC) menant à une hospitalisation en soins de courte durée pour la population de 18 ans et plus, normalisé selon l’âge.

Pourcentage de personnes de 18 ans et plus qui ont déclaré être physiquement actives ou modérément actives. Un adulte est considéré comme physiquement actif s’il effectue chaque semaine au moins 150 minutes d’exercice physique aérobique d’intensité…

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont la plaie de pression de stade 2, 3 ou 4 s’est aggravée.

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont les symptômes de dépression se sont aggravés.

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont la douleur s’est intensifiée

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont aggravés.

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont la performance dans les transferts et les déplacements s’est améliorée ou dont l’autonomie à cet égard est demeurée complète.

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés.

Cet indicateur mesure le taux d’hospitalisations en raison de blessures auto-infligées et de décès découlant de blessures auto-infligées (suicides). Un faible taux est souhaitable puisqu’il indique une faible prévalence de blessures auto-infligées graves.

Cet indicateur mesure le taux d’accouchements par césarienne pour les grossesses uniques à terme avec présentation du sommet chez des femmes primipares en travail spontané présentant un faible risque.

Cet indicateur mesure le pourcentage de résidents en soins de longue durée qui ont fait une chute dans les 30 jours précédents.

​Mesure indiquant si le personnel infirmier communique bien avec les patients. Les résultats montrent le pourcentage de patients qui ont choisi la réponse la plus positive dans le SEHPC.

​Mesure indiquant si les médecins communiquent bien avec les patients. Les résultats montrent le pourcentage de patients qui ont choisi la réponse la plus positive dans le SEHPC.

Cet indicateur mesure le taux, ajusté selon l’âge, d’hospitalisations en soins de courte durée pour des conditions où des soins ambulatoires appropriés permettent d’éviter ou de réduire la nécessité d’une admission à l’hôpital.

Cet indicateur mesure le ratio des dépenses totales d’un hôpital liées aux patients hospitalisés en soins de courte durée, ajusté selon l’utilisation des ressources (PCR).

Cet indicateur mesure le taux de nouveaux événements d’infarctus aigu du myocarde (IAM) menant à une hospitalisation en soins de courte durée pour la population de 18 ans et plus, normalisé selon l’âge.

​​Cet indicateur fournit le pourcentage de Canadiens qui décèdent à domicile ou dans la collectivité chaque année.

Ratio entre le nombre réel de décès hospitaliers dans une région ou un hôpital et le nombre prévu de décès en fonction des types de patients traités dans une région ou un hôpital.

Cet indicateur mesure le taux de mortalité à l’hôpital, toutes causes confondues, dans les 30 jours suivant une chirurgie majeure.

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité