L’ICIS établit des partenariats pour soutenir les priorités des Autochtones en matière de santé

Le 2 août 2023 — En février 2023, dans le cadre de discussions sur le financement des soins de santé pour les 10 prochaines années, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriauxNote de bas de page i ont convenu d’unir leurs efforts afin d’améliorer les soins de santé dans 4 domaines prioritaires.

Les gouvernements se sont engagés à travailler avec des partenaires autochtones afin de favoriser l’apport d’investissements visant à soutenir les priorités des Autochtones en matière de santé.

Le portrait que l’ICIS a brossé de la situation actuelle ne contient pas de données spécifiques sur les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
 
Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont indiqué que la lutte contre le racisme dans les systèmes de santé et contre les inégalités dans l’accès à des soins de grande qualité était une priorité pour eux.

Les stratégies et partenariats établis par les Autochtones, notamment la gouvernance des données sur les Autochtones, jouent un rôle clé dans la mise en place de soins sécuritaires et respectueux de leur culture et de leurs valeurs.

L’ICIS collabore avec des dirigeants et des experts autochtones en vue de faire progresser la mesure et la déclaration de données sur la sécurisation culturelle dans les systèmes de santé du Canada en s’appuyant sur des discussions avec des organismes partenaires autochtones.

Les travaux visent à éliminer le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé, un grave problème qui nuit à la performance des systèmes de santé et qui se traduit chez les Autochtones par des expériences traumatisantes, une réticence à se faire soigner et des résultats défavorables pour la santé, notamment des décès évitables.

Ces travaux contribueront à mettre en lumière les enjeux liés aux soins de santé offerts aux Autochtones. Ils permettront également d’instaurer des mécanismes de responsabilisation dans les systèmes de santé et d’apporter des changements positifs.

Note de bas de page

i.
Retour à la note de bas de page i dans le texte
Le Québec ne participe pas à l’exercice de production de rapports conjoints découlant de l’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité