Itinérance et recours aux services hospitaliers

Le 25 avril 2024 — Cette publication explore l’utilité du code Z59.0 Sans abri de la CIM-10-CA pour identifier les patients en situation d’itinérance, ainsi que leurs caractéristiques et leur utilisation des services hospitaliers. La publication contient également de l’information contextuelle provenant de certaines sources de données nationales sur l’itinérance.

Principaux résultats

  • Les gestionnaires des systèmes de santé peuvent utiliser les données sur les patients en situation d’itinérance pour améliorer la prestation des services de santé pour cette population marginalisée.
  • En 2022-2023, près de 30 000 hospitalisations au Canada étaient associées au code Z59.0 Sans abri.
  • Le coût moyen d’une hospitalisation pour un patient en situation d’itinérance était plus de 2 fois supérieur à celui d’un séjour moyen à l’hôpital au Canada (16 785 $ contre 7 803 $).
  • Les motifs d’hospitalisation les plus courants chez les patients en situation d’itinérance étaient les troubles liés à l’utilisation de substances (18 %), les troubles schizophréniques (11 %) et la cellulite (7 %).
  • Les admissions par le service d’urgence étaient très courantes (93 %) chez les patients en situation d’itinérance, signe qu’ils n’ont pas toujours accès aux soins de première ligne dont ils ont besoin.

Ressources en vedette

Les données hospitalières permettent d’en savoir plus sur les patients en situation d’itinérance

Apprenez-en plus sur les caractéristiques démographiques des patients en situation d’itinérance et sur leur utilisation des services hospitaliers.

Consulter l’analyse éclair

Tableaux de données

Voyez des statistiques sur les caractéristiques démographiques des patients en situation d’itinérance au Canada et sur leur utilisation des services hospitaliers (à l’échelle nationale).

Tableaux de données (XLSX)

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité