Les données hospitalières permettent d’en savoir plus sur les patients en situation d’itinérance

Retour à la page Itinérance et recours aux services hospitaliers

Le 25 avril 2024 — L’itinérance est un phénomène en croissance, alors que 235 000 personnes et plus se retrouvent dans cette situation chaque année au CanadaReference1. En 2018, les hôpitaux du pays ont reçu la consigne de saisir le code Z59.0 de la CIM-10-CA lorsqu’un patient est en situation d’itinéranceReference2. Depuis, les hôpitaux déclarent un nombre accru de cas à l’aide de ce codeReference2, Reference3. La présente analyse est notre première publication portant sur les statistiques relatives aux caractéristiques démographiques et à l’utilisation des services hospitaliers pour les patients en situation d’itinérance depuis l’entrée en vigueur de l’exigence de codification.

 

Utiliser le code Z59.0 pour améliorer les services

L’itinérance touche une population de plus en plus diversifiée, parmi laquelle se trouve un nombre accru de femmes, de familles et de jeunesReference1. Pour mieux comprendre les caractéristiques et les besoins des patients en situation d’itinérance, les dirigeants des systèmes de santé peuvent utiliser les données hospitalières, dans lesquelles ces patients sont identifiés au moyen du code Z59.0. En ayant une meilleure idée du nombre de patients en situation d’itinérance et de leurs caractéristiques cliniques à l’échelle des hôpitaux, il sera possible de leur offrir des services adaptés à leurs besoins.

En tant que dispensateurs de soins de santé, nous savons qu’il est important d’avoir des données exactes pour comprendre le parcours de soins des gens à l’échelle des secteurs et des organisations, surtout celui des personnes en situation d’itinérance. Les données hospitalières et celles sur l’utilisation des services, par exemple, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des tendances concernant les visites au service d’urgence des personnes n’ayant pas de logement stable. Nous pouvons ainsi améliorer les soins offerts aux personnes marginalisées en utilisant différents modèles de service. Grâce à notre partenariat avec London Cares et à d’autres collaborations, nous avons pu nous appuyer sur les données pour aider des membres de notre collectivité à obtenir un logement supervisé et à accéder à des services sociaux et de santé complets offerts en tout temps. — Brad Campbell, cadre supérieur responsable de l’administration hospitalière, London Health Sciences Centre
 

Utilisation des services hospitaliers et caractéristiques démographiques des patients en situation d’itinérance

En 2022-2023, près de 30 000 hospitalisations étaient associées au code Z59.0 Sans abri

Le statut d’itinérance aurait probablement pu être consigné pour un nombre encore plus élevé de patients. La saisie du code Z59.0 de la CIM-10-CA dépend en effet de différents facteurs, dont les suivants :

  • Certains patients omettent de signaler leur situation d’itinérance, que ce soit par crainte de stigmatisation ou pour d’autres motifs.
  • Les hôpitaux n’ont pas tous les mêmes processus en place pour s’assurer que les dispensateurs de soins posent des questions aux patients sur leur situation de logementReference2

Ces facteurs représentent donc des occasions d’accroître l’uniformité dans la codification de l’itinérance et de tirer davantage profit de cette informationReference2, Reference3.

Par rapport à la moyenne nationale, la durée du séjour à l’hôpital des patients en situation d’itinérance était 2 fois plus longue et les coûts de ces séjours étaient 2 fois plus élevés 

Texte de remplacement pour le graphique

Durée moyenne du séjour : 15,4 jours pour les patients en situation d’itinérance contre 8,0 jours (moyenne nationale)Reference4

Coût moyen estimé du séjour : 16 700 $ pour les patients en situation d’itinérance contre 7 800 $ (moyenne nationale)Reference5

En plus de séjourner plus longtemps à l’hôpital, les patients en situation d’itinérance étaient plus susceptibles de passer un certain nombre de jours dans un niveau de soins alternatif (NSA) pendant leur hospitalisation (11,9 % contre 6,2 %)Reference6. Ces 2 pourcentages ne tiennent pas compte des données du Québec.

L’utilisation de substances et les troubles de santé mentale figuraient parmi les principales causes d’hospitalisation  

Texte de remplacement pour le graphique

Text for visual: Les 3 principales causes d’hospitalisation chez les patients en situation d’itinérance :

  • Troubles liés à l’utilisation de substances (18 %)
  • Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques (11 %)
  • Cellulite (7 %) 

Comme le démontre l’analyse des 10 principales causes d’hospitalisation, les troubles liés à l’utilisation de substances sont à l’origine de plus du quart des hospitalisations (18 %). Parmi les autres principales causes d’hospitalisation figurent la cellulite (7 %) et l’intoxication par narcotiques (y compris les opioïdes) et psychodysleptiques (2 %), qui découlent de l’utilisation de types précis de substancesReference7. Dans certains cas, les patients peuvent aussi avoir reçu un diagnostic secondaire de troubles liés à l’utilisation de substances, ce qui n’a pas été pris en compte dans l’analyse.

La plupart des types d’hospitalisation en raison d’un problème de santé mentale ou d’utilisation de substances sont associés à des séjours à l’hôpital d’une durée plus longue que la moyenne et à des admissions répétéesReference4, Reference8, Reference9, Reference10.

L’admission par le service d’urgence était très fréquente

Texte de remplacement pour le graphique

Presque tous les patients en situation d’itinérance (93 %) hospitalisés ont été admis par le service d’urgence — signe qu’ils n’ont pas toujours accès aux soins de première ligne dont ils ont besoin

Notre analyse cadre avec les conclusions antérieures selon lesquelles les patients en situation d’itinérance présentent souvent des besoins complexes en matière de santé. Ces patients sont plus susceptibles que les autres d’avoir recours aux services hospitaliers pour obtenir des soins de santéReference11. Un grand nombre d’entre eux se heurtent à des obstacles lorsqu’il s’agit d’obtenir d’autres types de services de soins de santé, notamment des soins de première ligneReference11, Reference12. L’accès à des soins appropriés en milieu communautaire peut prévenir les visites à l’urgence et les séjours à l’hôpital.

La plupart des patients ou des personnes en situation d’itinérance étaient de jeunes hommes d’âge adulte

Nous avons comparé les caractéristiques démographiques des patients en situation d’itinérance tirées des données administratives des hôpitaux (provenant de la Base de données sur la morbidité hospitalière) avec celles tirées des sources de données sur l’itinérance suivantes ne provenant pas du milieu hospitalier : le projet Homelessness Counts, le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance et l’Étude nationale sur les refugesReference13, Reference14, Reference15. Pour en savoir plus sur ces sources de données, consultez la section À propos des données.

Les sources de données montrent en général que les patients ou les personnes en situation d’itinérance présentent un profil semblable; la plupart sont des hommes et plus de la moitié sont de jeunes adultes. De plus, certaines différences ressortent dans la répartition selon l’âge. Par exemple, les enfants et les jeunes étaient plus susceptibles de faire partie des données recueillies par les 3 sources hors du milieu hospitalier que de celles recueillies par les hôpitaux.

L’itinérance touche les Autochtones de façon disproportionnée. En effet, alors que 5 % des membres de la population s’identifient comme Autochtones selon le Recensement de 2021Reference16, au moins 31 % des personnes en situation d’itinérance s’identifiaient comme Autochtones dans les sources de données non hospitalièresReference14, Reference15, Reference17. Les données sur l’identité autochtone n’étaient pas disponibles dans les données de l’ICIS provenant des hôpitaux. Depuis 2022-2023, il est possible pour les hôpitaux de recueillir et de soumettre des données sur l’identité autochtone des patients et leur appartenance à un groupe racialisé. L’amélioration de la collecte de ces éléments de données sociodémographiques permettra à l’avenir de brosser un portrait plus précis des groupes comme celui formé par les personnes en situation d’itinérance. 

L’ICIS est déterminé à travailler en partenariat avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis pour répondre à leurs priorités en matière de données sur la santé et renforcer la souveraineté de leurs données. Pour en savoir plus, consultez la page Santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Caractéristiques démographiques des personnes en situation d’itinérance : comparaison des sources de données

 Données des hôpitauxSources de données non hospitalières
Caractéristiques démographiquesHospitalisations associées au code Z59.0 Sans abri  Projet Homelessness CountsDénombrement ponctuelÉtude nationale sur les refuges    
Données générales 
Population ou taille de l’échantillon29,321400Plus de 25 000105 655
Âge moyen (en années)44,440,34039,2
Genre ou sexe (%)* 
Sexe féminin29,127,83532,2
Sexe masculin70,870,36366,7
Autre 23†1,1‡
Groupe d’âge (%) 
Enfants et jeunes (0 à 24 ans)7,111,3 
(17–24 years)
1715,6
Adultes (25 à 49 ans)56,463,25560,4
Adultes plus âgés (50 à 64 ans)26,123,22419,9
Personnes âgées (65 ans et plus)10,42,354,0
Identité autochtone (%) 
Oui (auto-identification)43,83133,1

Remarques 
* Selon la source des données. Les données sur les hospitalisations indiquent « sexe masculin » ou « sexe féminin » selon la variable du sexe ou du genre inscrit. Les données sur l’identité de genre ont été recueillies dans le cadre du sondage sur le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance, de l’Étude nationale sur les refuges et du projet Homelessness Counts. 
† Désigne la catégorie « diverses identités de genre ».
‡ Désigne les personnes s’identifiant à un genre autre que le sexe masculin ou féminin.
— Non disponible. 
Les pourcentages étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.
 

Sources 
Base de données sur la morbidité hospitalière, 2022-2023, Institut canadien d’information sur la santé.
Projet Homelessness Counts, 2021, Lawson Health Research InstituteReference17
Dénombrement ponctuel, volet de sondage, 2020 à 2022, Infrastructure CanadaReference14.
Étude nationale sur les refuges, 2022, Infrastructure CanadaReference15.

 

À propos des données

Base de données sur la morbidité hospitalière (ICIS) 

Dans son analyse, l’ICIS a utilisé les enregistrements de soins de courte durée de la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH), qui comprend des données de l’ensemble des provinces et territoires du Canada. Les enregistrements associés à d’autres types de soins aux patients hospitalisés (p. ex. les soins psychiatriques ou de réadaptation) n’ont pas été inclus. Le statut d’itinérance était indiqué dans les données au moyen d’un code standard (le code Z59.0 Sans abri de la CIM-10-CA). La définition du code Z59.0 englobe une variété de situations de vie physique qui comprend la fréquentation de refuges de nuit et l’occupation d’un logement temporaireReference18.

Certains patients en situation d’itinérance ont reçu des soins dans des établissements de l’Ontario disposant de lits en santé mentale pour adultes hospitalisés. Ces services ont été déclarés au Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) et n’ont pas été inclus dans l’analyse, car le code Z59.0 ne sert pas d’identificateur principal des patients en situation d’itinérance dans le SIOSM.

La méthodologie utilisée dans la présente l’analyse est décrite dans l’onglet Avis aux lecteurs du document de tableaux de données figurant dans la section Ressources en vedette.

Projet Homelessness Counts (Lawson Health Research Institute)

Financé par le gouvernement fédéral, le projet Homelessness Counts a été lancé en 2021 pour brosser un meilleur portrait du nombre de personnes sans abri au Canada et de leur profilReference13. L’équipe de recherche a recueilli des données auprès de 28 collectivités de l’ensemble des provinces et territoires du pays. Elle s’est entretenue avec 400 personnes en situation d’itinérance et a tenu des groupes de discussion ayant réuni 200 dispensateurs de services liés à l’itinéranceReference19.  

L’une des principales conclusions tirées était que les données insuffisantes concernant la situation dans les régions rurales contribuaient à la sous-estimation de l’itinérance, particulièrement chez les Autochtones. Parmi les personnes interrogées dans les régions rurales et éloignées, 83,6 % s’identifiaient comme Autochtones contre 28,6 % chez celles dans les régions urbainesReference17. Le projet a aussi permis de désigner d’autres sous-groupes prioritaires au sein de la population des sans-abri au Canada, en plus d’examiner les liens entre l’itinérance et la démenceReference20, les décès accidentels par surdose d’opioïdesReference21, le dépistage de la COVID-19 et l’infection au virus qui en est à l’origineReference22, Reference23, ainsi que le taux de vaccination contre la COVID-19Reference24. Ces autres sous-groupes comprenaient les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les familles, les personnes qui utilisent des substances, les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les étudiants et les adultes ou les jeunes ayant des déficiences développementales ou des troubles cognitifsReference19. Les personnes issues de la neurodiversité allaient de jeunes autistes aux aînés atteints de démence (p. ex. la maladie d’Alzheimer).

Dénombrements ponctuels (Infrastructure Canada)

Les dénombrements ponctuels des personnes en situation d’itinérance dans les collectivités canadiennes sont coordonnés à l’échelle nationale et réalisés par Infrastructure Canada. Le troisième dénombrement ponctuel coordonné à l’échelle nationale a eu lieu entre 2020 et 2022Reference14.

Les dénombrements ponctuels ont 2 volets : 

  • le dénombrement lui-même, qui couvre 3 types d’endroits : lieux extérieurs, refuges (p. ex. refuges d’urgence; chambres d’hôtel ou de motel mises à disposition comme espaces de refuge) et logements de transition;
  • un sondage auprès des personnes en situation d’itinérance dans la collectivité, y compris celles se trouvant dans les établissements correctionnels et de santé, ainsi que celles qui habitent temporairement avec d’autres personnes et qui n’ont pas accès à une résidence sécuritaire et permanenteReference14.

Étude nationale sur les refuges (Infrastructure Canada)

L’Étude nationale sur les refuges est une analyse continue des tendances liées à l’utilisation des refuges par les personnes en situation d’itinérance au CanadaReference15. Elle s’appuie sur les données recueillies par le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri ainsi que par les partenaires provinciaux et municipaux qui ont conclu des ententes de partage des données avec le gouvernement du Canada. En 2022, environ 50 % des refuges d’urgence au Canada ont été inclus dans l’analyse, ce qui représente près de 60 % des lits disponibles en refuge d’urgence au pays.

L’Étude nationale sur les refuges présente le nombre d’utilisateurs des refuges, leurs caractéristiques démographiques et les tendances liées à l’utilisation des refuges. En 2022, on a estimé à 105 655 le nombre de personnes en situation d’itinérance dans les refuges d’urgence. Au cours d’une nuit moyenne, environ 16 248 personnes ont eu recours à un refugeReference15.

 

Remerciements

L’ICIS tient à souligner l’apport de Cheryl Forchuk du programme Parkwood Institute Research, qui a participé à la rédaction de cette publication. L’ICIS remercie également l’équipe de la Direction des politiques en matière d’itinérance d’Infrastructure Canada pour le précieux examen réalisé.   

Ressources en vedette

Tableaux de données

Consultez des statistiques sur les caractéristiques démographiques et l’utilisation des services hospitaliers (à l’échelle nationale) pour les patients en situation d’itinérance au Canada.   

Télécharger les tableaux de donnéesxlsx

Références

1.

Retour à la référence 1 dans le texte

Observatoire canadien sur l’itinérance; Gaetz S, et al. L’État de l’itinérance au Canada 2016. 2016.

2.

Retour à la référence 2 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Des données hospitalières de meilleure qualité pour identifier les cas de patients en situation d’itinérance. Consulté le 22 janvier 2024.

3.

Retour à la référence 3 dans le texte

De Prophetis E, et al. Trends in hospital coding for people experiencing homelessness in Canada, 2015–2020: A descriptive study. Canadian Medical Association Journal Open. Décembre 2023.

4.

Retour à la référence 4 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Tableau 1 : Hospitalisations : volumes et durée des séjours, 1995-1996 à 2019-2020. In : Hospitalisations et accouchements, 1995-1996 à 2022-2023 — statistiques supplémentaires. 2024.

5.

Retour à la référence 5 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Coût d’un séjour standard à l’hôpital [indicateur]. Votre système de santé : En détail [outil Web]. Consulté le 22 janvier 2024.

6.

Retour à la référence 6 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Tableau 7 : Nombre d’hospitalisations et de cas en niveau de soins alternatif (NSA) et durée totale du séjour (en jours), par province et territoire, BDMH et SIOSM, 2021-2022 à 2022-2023. In : Statistiques sur les hospitalisations, les chirurgies et les nouveau-nés, 2022-2023. 2024.

7.

Retour à la référence 7 dans le texte

Gomes T, et al. Trends in hospitalizations for serious infections among people with opioid use disorder in Ontario, Canada. Journal of Addiction Medicine. 2022.

8.

Retour à la référence 8 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Réadmission dans les 30 jours pour des problèmes de santé mentale ou d’utilisation de substances [indicateur]. Répertoire des indicateurs [outil Web]. Consulté le 22 janvier 2024.

9.

Retour à la référence 9 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Toutes les réadmissions à l’hôpital [indicateur]. Votre système de santé : En détail [outil Web]. Consulté le 22 janvier 2024.

10.

Retour à la référence 10 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Nombre total de jours d’hospitalisation en raison d’un problème de santé mentale ou d’utilisation de substances psychoactives [groupe de mesures]. Répertoire des indicateurs [outil Web]. Consulté le 22 janvier 2024.

11.

Retour à la référence 11 dans le texte

Liu M, Hwang SW. Health care for homeless people. Nature Reviews Disease Primers. Janvier 2021.

12.

Retour à la référence 12 dans le texte

Khandor E, et al. Access to primary health care among homeless adults in Toronto, Canada: Results from the Street Health survey. Open Medicine. Mai 2011.

13.

Retour à la référence 13 dans le texte

Lawson Health Research Institute. Getting the data on homelessness. Consulté le 8 février 2024.

14.

Retour à la référence 14 dans le texte

Infrastructure Canada. Tout le monde compte 2020-2022 — Résultats du troisième dénombrement ponctuel coordonné à l’échelle pancanadienne des personnes en situation d’itinérance. 2024.

15.

Retour à la référence 15 dans le texte

Infrastructure Canada. Aperçu des données sur l’itinérance : Le point sur l’Étude nationale sur les refuges 2022. 2024.

16.

Retour à la référence 16 dans le texte

Statistique Canada. Premières Nations, Métis et Inuit au Canada [infographie]. Consulté le 22 janvier 2024.

17.

Retour à la référence 17 dans le texte

Forchuk C. Communication personnelle. 15 décembre 2023.

18.

Retour à la référence 18 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. Normes canadiennes de codification pour la version 2022 de la CIM-10-CA et de la CCI. 2022.

19.

Retour à la référence 19 dans le texte

Forchuk C, et al. Community stakeholders’ perceptions of the impact of the coronavirus pandemic on homelessness in Canada. International Journal on Homelessness. Août 2023.

20.

Retour à la référence 20 dans le texte

Booth RG, et al. Prevalence of dementia among people experiencing homelessness in Ontario, Canada: A population-based comparative analysis. The Lancet Public Health. Avril 2024.

21.

Retour à la référence 21 dans le texte

Booth RG, et al. Opioid‐related overdose deaths among people experiencing homelessness, 2017 to 2021: A population‐based analysis using coroner and health administrative data from Ontario, Canada. Addiction. Février 2024.

22.

Retour à la référence 22 dans le texte

Richard L, et al. Testing, infection and complication rates of COVID-19 among people with a recent history of homelessness in Ontario, Canada: A retrospective cohort study. Canadian Medical Association Journal Open. Janvier 2021.

23.

Retour à la référence 23 dans le texte

Shariff SZ, et al. SARS-CoV-2 testing and complications across 6 waves of the COVID-19 pandemic among individuals recently experiencing homelessness in Ontario, Canada. JAMA Network Open. Mai 2023.

24.

Retour à la référence 24 dans le texte

Shariff SZ, et al. COVID-19 vaccine coverage and factors associated with vaccine uptake among 23 247 adults with a recent history of homelessness in Ontario, Canada: A population-based cohort study. The Lancet Public Health. Avril 2022.

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité