Préposés aux services de soutien à la personne

  Retour à la page Main-d’œuvre de la santé

17 août 2023 — Les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) font partie intégrante de la main-d’œuvre de la santé et fournissent des soins à certaines des populations les plus vulnérables au Canada. L’ICIS travaille à définir une stratégie de collecte de données pancanadiennes comparables sur les PSSP, ce qui comprend l’élaboration de normes de données ainsi qu’un projet pilote de soumission de données afin d’évaluer la qualité et la comparabilité des données. Cette page comprend les plus récentes données  du projet pilote.

Principales constatations

En 2022,

  • 27 242 préposés aux services de soutien à la personne (PSSP)Note de bas de page i occupaient un emploi en Alberta. Ce nombre a diminué de 2 165 de 2021 à 2022, ce qui représente une baisse annuelle de 7 %. Cette baisse pourrait être en partie attribuable à des facteurs tels que la transition des emplois du secteur public au secteur privé, les absences liées à la pandémie ou l’abandon de la profession par les PSSP.
    • La majorité de l’effectif des PSSP (61 %) a déclaré un statut d’emploi à temps partiel ou occasionnel.
    • Plus de 40 % des PSSP ont déclaré travailler plus de 37 heures par semaine. 
  • La majorité des PSSP en Alberta travaillaient dans des foyers de soins ou dans des établissements de soins de longue durée (59 %), ou encore pour des organismes de santé communautaires (22 %). Le nombre de PSSP occupant un emploi dans divers secteurs de la santé variait.
    • Par rapport à 2021, 385 PSSP de plus travaillaient dans des foyers de soins ou dans des établissements de soins de longue durée (hausse de 6 %), 35 de plus, dans des hôpitaux (hausse de 1 %) et 84 de plus, dans d’autres secteurs, comme des agences privées de soins infirmiers ou des emplois autonomes (hausse de 7  %).
    • 450 PSSP de moins travaillaient dans des organismes de soins communautaires (baisse de 7 %).
  • 39 396 PSSP inscrits au répertoire des aides-soignants de l’Alberta avaient le droit d’exercer la profession.
    • La majorité des PSSP de l’Alberta n’avaient pas 60 ans, la plupart d’entre eux (28 %) étant dans le groupe d’âge des 40 à 49 ans. L’âge moyen des PSSP de cette province était de 45 ans, ce qui représente un effectif relativement jeune .
    • Parmi les PSSP qui ont déclaré leur genre, 89,2 % de l’effectif global des PSSP en Alberta a déclaré être de genre féminin et 10,7 %, de genre masculin.
    • Environ la moitié (47 %) des PSSP de l’Alberta parlait plus d’une langue (c.-à-d. l’anglais et au moins une autre langue).
       

Ressources en vedette

Tableaux de données

Ces tableaux de données sont destinés aux analystes, chercheurs et autres personnes qui souhaitent explorer et analyser des données brutes.

Accédez à 3 années de données sur l’effectif, la main-d’œuvre, l’emploi, la formation et les tendances démographiques chez les préposés aux services de soutien à la personne de l’Alberta. 

Télécharger les tableaux de données (XLSX) 

Rapport

Recommandations visant à faire avancer la saisie de données pancanadiennes sur les préposés aux services de soutien à la personne

Voyez les recommandations de l’ICIS pour faire avancer la saisie de données sur les PSSP.

Télécharger le rapport (PDF)

Pour nous joindre

Note de bas de page

i.
Retour à la note de bas de page i dans le texte
Il est probable que les données sur les PSSP de l’Alberta soient sous-déclarées puisque l’inscription au répertoire des aides-soignants de l’Alberta est seulement obligatoire pour les PSSP qui travaillent dans le secteur public. Les PSSP qui travaillent dans le secteur privé ne sont pas obligés de s’inscrire au répertoire pour conserver leur emploi. Pour en savoir plus, consultez les notes méthodologiques.
 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité