Méthodologies de regroupement des patients en soins de longue durée (RUG-III)

L’ICIS met en œuvre une gamme de méthodologies de regroupement des groupes d’utilisation des ressources, version III (RUG-III) pour les secteurs des soins de longue durée en milieu hospitalier ou non hospitalier.

Vue d’ensemble de la méthodologie

Les méthodologies de regroupement RUG-III permettent de classer les résidents en soins de longue durée en groupes spécifiques selon la similitude de leurs caractéristiques cliniques et d’utilisation des ressources, à partir des données recueillies au moyen des instruments d’évaluation interRAI. Elles aident à mieux comprendre les caractéristiques des populations de résidents et appuient la planification, l’amélioration de la qualité et l’affectation des ressources.

La version III des groupes d’utilisation des ressources (RUG-III) est utilisée avec le Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD) de l’ICIS. Cette méthodologie s’applique aux résidents des établissements de soins de longue durée et aux patients hospitalisés en soins de longue durée. Elle repose sur les données recueillies au moyen de l’instrument d’évaluation des résidents — fichier minimal 2.0 (RAI-MDS 2.0).

Conformément à sa stratégie en matière de normes et à son objectif d’abandon progressif du SISLD au profit d’une seule norme d’évaluation et de déclaration, l’ICIS utilisera à terme une seule méthodologie de regroupement pour les soins de longue durée. La version III Plus des groupes d’utilisation des ressources (RUG-III Plus) comprend les modifications apportées à la méthodologie de regroupement RUG-III (44 groupes) ainsi que les nouvelles valeurs de l’indice des groupes clients (IGC) qui reflètent mieux les caractéristiques de la population des établissements de soins en hébergement au Canada. L’ICIS a apporté ces modifications en collaboration avec des autorités compétentes du pays et des chercheurs d’interRAI.

La méthodologie de regroupement RUG-III Plus s’applique aux données recueillies au moyen de l’instrument Soins de longue durée en établissement (SLD) interRAI et soumises au Système d’information intégré interRAI (SIIR).

Obtenez un aperçu de la hiérarchie clinique de la méthodologie RUG-III Plus et de la méthode d’attribution des codes des groupes :

Renseignez-vous sur les principales différences entre les méthodologies RUG-III et RUG-III Plus :

À l’heure actuelle, l’ICIS met en œuvre la méthodologie de regroupement RUG-III à 34 groupes, avec les valeurs connexes de l’IGC, qui s’applique aux données sur les soins de longue durée de l’Ontario contenues dans le SISLD. Renseignez-vous sur les différences entre la méthodologie RUG-III à 34 groupes et celle à 44 groupes :

Accès aux méthodologies

Téléchargez les spécifications de la méthodologie de regroupement RUG-III Plus pour l’instrument SLD interRAI et les valeurs de l’IGC (SIIR) :

  • Méthodologie de regroupement RUG-III (44 groupes) : organigrammes, code SAS et valeurs de l’IGC, version SIIR (à télécharger)

Téléchargez les spécifications de la méthodologie de regroupement RUG-III Plus pour les évaluations RAI-MDS 2.0 et les valeurs de l’IGC (SISLD) :

Téléchargez les spécifications de la méthodologie de regroupement RUG-III (44 groupes) pour les évaluations RAI-MDS 2.0 et les valeurs de l’IGC (SISLD) :

Téléchargez les spécifications de la méthodologie de regroupement RUG-III (34 groupes) propre à l’Ontario pour les évaluations RAI-MDS 2.0 et les valeurs de l’IGC (SISLD) :

La méthodologie en action

Les organismes utilisent les données résumées des groupes RUG-III et les valeurs connexes de l’IGC pour éclairer leurs décisions sur la planification des programmes et l’affectation des ressources.

La déclaration des données liées aux indicateurs de ressources fondés sur l’instrument RAI-MDS 2.0 se fait par l’outil de production de rapports électroniques.

La déclaration des données liées aux indicateurs de ressources fondés sur l’instrument SLD interRAI se fait par l’outil sécurisé de données du SIIR-SLD.

Consultez les ressources suivantes pour obtenir des informations sur l’utilisation de la méthodologie RUG-III pour fonder la prise de décisions sur des données probantes :

En Ontario, des rapports sommaires sur les jours-patients pondérés par RUG (RWPD) sont produits pour les établissements de soins continus complexes et de soins de longue durée. Les rapports RWPD fournissent des valeurs de l’IGC au niveau des résidents et des établissements, et les rapports sur les jours-patients permettent de mesurer l’ensemble des ressources utilisées au cours d’une période donnée. Les organismes de soins de santé et le ministère de la Santé se servent de ces indicateurs de ressources pour éclairer leurs décisions sur l’affectation des ressources et le financement.

Pour comprendre la méthodologie RWPD et l’interprétation des rapports RWPD des établissements, consultez les ressources suivantes :

Ressources de formation

Les cours suivants portent sur l’application des méthodologies RUG-III. Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans le Centre d’apprentissage de l’ICIS.

  • Using Case Mix to Support LTC Funding (en anglais)
  • Using RUG-III Plus to Compare Residential Care Organizations (en anglais)
  • Using RUG-III Plus to Address Policy and Planning: Residential Care (en anglais)

Pour nous joindre

Écrivez-nous à :

groupesclients@icis.ca

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité