Comprendre les trajectoires de soins de santé des personnes atteintes de démence

11 avril 2024 — Ce rapport de l’ICIS fait suite à celui de 2018 intitulé La démence au Canada et se focalise sur les trajectoires de soins de santé des personnes atteintes de démence. Il examine les caractéristiques cliniques et les facteurs sociodémographiques des personnes atteintes de démence, ainsi que les facteurs liés aux aidants naturels, en mettant l’accent sur les secteurs des services à domicile et des soins de longue durée.

Principales constatations

  • Les personnes atteintes de démence suivent diverses trajectoires de soins selon leurs besoins en soins de santé et le soutien offert.
  • La trajectoire de plus de la moitié des personnes atteintes de démence (58 %) comprend des services à domicile, et près de la moitié de ces personnes (46 %) sont ensuite transférées dans un établissement de soins de longue durée.
  • 60 % des personnes atteintes de démence ayant été transférées en soins de longue durée avaient été hospitalisées dans les 3 mois précédents. Toutefois, seulement 12 % ont été hospitalisées dans les 3 mois suivant leur admission en soins de longue durée.
  • Les aidants naturels de personnes atteintes de démence étaient plus susceptibles d’exprimer des sentiments de détresse, de colère ou de dépression que les aidants naturels de personnes non atteintes de démence.

Ressources en vedette

Vers une meilleure compréhension de la trajectoire de soins de santé des personnes atteintes de démence

Ce rapport présente les faits saillants de certaines trajectoires de soins de santé de personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels, y compris les hospitalisations avant la transition vers les services à domicile et les soins de longue durée.

Lire le rapport(PDF)

Remerciements

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre l’ICIS et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), qui a financé les travaux dans le cadre de l’Initiative de surveillance accrue de la démence.

L’ICIS tient également à remercier ses partenaires provinciaux — le Bureau du médecin-hygiéniste provincial de la Colombie-Britannique, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Institut national de santé publique du Québec — ainsi que les aidants naturels et les fournisseurs de soins avec lesquels nous nous sommes entretenus, qui nous ont fait part de leur point de vue et des commentaires cités dans le rapport.

Prenez note que les analyses et les conclusions figurant dans le rapport ne reflètent pas nécessairement les opinions des personnes ou des organismes mentionnés ci-dessus.

 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité