Webinaire : Points saillants de la CIM-11

Transcription

Diapositive 1 : Diapositive titre

Bienvenue au webinaire Points saillants de la CIM-11. Ce webinaire présentera un aperçu général des nouvelles caractéristiques de la CIM-11 (Classification internationale des maladies, onzième version) et les principales différences entre la CIM-11 et la CIM-10-CA, soit la version canadienne de la CIM-10.

Diapositive 2 : Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce webinaire, vous pourrez

  • Faire la différence entre la fondation de la CIM-11 et la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité (CIM-11 SMM)
  • Connaître l’emplacement du navigateur de la CIM-11, de l’outil de codage et de la plateforme de maintenance de la CIM-11 sur le Web
  • Expliquer la fondation de la CIM-11 
  • Décrire les nouveaux chapitres et repérer les nouvelles sections de la CIM-11 SMM
  • Décrire l’organisation des codes de la CIM-11 SMM et résumer les principales caractéristiques
  • Expliquer l’utilisation de la postcoordination dans la CIM-11 
  • Naviguer dans les outils électroniques de la CIM-11 (outil de codage et navigateur intégré)
  • Comprendre comment utiliser la plateforme de maintenance de la CIM-11, et
  • Trouver les ressources disponibles

Diapositive 3 : CIM-11 

Comme vous le savez sans doute, la fondation de la CIM-11 et la principale table analytique pour une utilisation à l’échelle internationale (c’est-à-dire la Classification internationale des maladies, onzième version, pour les statistiques de mortalité et de morbidité — appelée CIM-11 SMM) sont maintenant disponibles; la CIM-11 SMM est entrée en vigueur le 11 février 2022. Aucune décision n’a été prise au sujet de son adoption et de sa date de mise en œuvre au Canada. Si vous souhaitez obtenir un aperçu général de la CIM-11 SMM, nous vous invitons à suivre notre webinaire Introduction à la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité. Le webinaire est accessible à partir de notre page Web sur la CIM-11.

Diapositive 4 : Page d’accueil de la CIM-11

Vous pouvez accéder à la page d’accueil officielle de la CIM-11 à partir du site sur la CIM de l’Organisation mondiale de la santé. La page d’accueil de l’OMS contient des hyperliens vers les 2 principaux outils électroniques de la CIM-11 : le navigateur et l’outil de codage de la CIM-11. La page contient aussi des liens vers la plateforme de maintenance et le guide de référence de la CIM-11. Nous y reviendrons. Vous y trouverez également un aide-mémoire, les conditions d’utilisation, le contrat de licence et du matériel de formation de l’OMS sur la CIM-11.

Diapositive 5 : Fondation de la CIM-11

Un des nouveaux éléments de la CIM-11 est la fondation. 

Diapositive 6 : Nouvelle architecture : fondation

La famille de classifications internationales de l’OMS (OMS-FCI) est une suite de classifications. Dans le contexte de la CIM-11, l’un de ses éléments (la fondation de l’OMS-FCI) sert de référentiel global pour toutes les entités de la CIM, c’est-à-dire tous les concepts cliniques distincts ou uniques — les maladies, troubles, blessures, causes externes, signes et symptômes, et entités des extensions. La fondation de la CIM-11 repose sur un modèle de contenu. Ce modèle de contenu structure la fondation et définit les paramètres (ou les propriétés) de chaque type d’entité. Ce modèle garantit que les entités sont définies de manière normalisée. La fondation enregistre ces entités avec leurs paramètres et contient les connaissances opérationnelles pour générer des linéarisations, comme la CIM-11 SMM.

Diapositive 7 : Fondation de la CIM-11 

Toutes les entités de la CIM peuvent être consultées à partir de la plateforme de maintenance de la CIM-11. L’outil de codage puise dans le contenu de la fondation. Chaque entité possède son propre identifiant de ressource uniforme (identifiant URI). Cet identifiant est unique et permanent. Dans la fondation, l’identifiant URI est un code non lisible par l’utilisateur qui permet de faire des liens vers d’autres produits, comme des terminologies externes. Nous examinerons plus en détail les identifiants URI dans de prochains webinaires. 

Diapositive 8 : CIM-11 SMM (élément visuel)

Diapositive 9 : Chapitres

Nous allons maintenant aborder le sujet des différences entre la CIM-11 SMM et la CIM-10-CA. Nous parlerons d’abord des différences relatives aux chapitres de la CIM-11 et de la CIM-10-CA, puis du déplacement de certains concepts.

Diapositive 10 : Chapitres

Comme vous pouvez le constater dans les exemples, les chapitres de la CIM-11 sont numérotés en chiffres arabes, alors que les chapitres de la CIM-10-CA sont numérotés en chiffres romains.

La CIM-11 contient 25 chapitres principaux, dont 4 nouveaux : 

  • Chapitre 3 — Maladies du sang ou des organes hématopoïétiques
  • Chapitre 4 — Maladies du système immunitaire 
  • Chapitre 7 — Troubles du cycle veille-sommeil
  • Chapitre 17 — Affections liées à la santé sexuelle 

L’ajout de ces nouveaux chapitres signifie que les numéros des chapitres ne sont pas les mêmes dans la CIM-11 et la CIM-10-CA. 

La CIM-11 contient aussi un nouveau chapitre supplémentaire, nommé 26 — Chapitre supplémentaire Affections de médecine traditionnelle — module I. Elle contient également 2 sections supplémentaires, nommées V — Section supplémentaire pour l’évaluation du fonctionnement et X — Codes d’extension. L’utilisation du chapitre 26 et des sections supplémentaires est facultative pour la déclaration de l’information sur la morbidité à l’échelle internationale.

Examinons maintenant les 4 nouveaux chapitres dans la CIM-11 et voyons quelles sont les différences de structure par rapport à la CIM-10-CA.

Diapositive 11 : Chapitre 3 — Maladies du sang ou des organes hématopoïétiques

Le chapitre 3 — Maladies du sang ou des organes hématopoïétiques faisait partie du chapitre III de la CIM-10-CA. Dans la CIM-10-CA, le chapitre III englobe autant les maladies du sang que les maladies du système immunitaire. Ces maladies sont maintenant classées dans des chapitres différents de la CIM-11. La plupart des concepts de la CIM-10-CA ont été redistribués dans 3 sections principales du chapitre 3 de la CIM-11 :

  • Anémies ou autres troubles érythrocytaires
  • Défauts de coagulation, purpura ou autres affections hémorragiques ou affections apparentées
  • Maladies de la rate

Comme vous pouvez le constater, le bloc Certaines anomalies du système immunitaire (D80-D89) dans la CIM-10-CA se trouve maintenant dans le chapitre 4 de la CIM-11.

Diapositive 12 : Chapitre 4 — Maladies du système immunitaire

Le chapitre 4 — Maladies du système immunitaire englobe la plupart des autres maladies du chapitre III de la CIM-10-CA. Le chapitre a été créé pour mieux saisir la complexité des processus des maladies du système immunitaire. Il comprend des sections pour les déficits immunitaires et les maladies systémiques non spécifiques d’organe. Les troubles auto-inflammatoires et les affections allergiques ou d’hypersensibilité sont maintenant regroupés ensemble dans ce chapitre. Dans la CIM-10-CA, ces troubles et ces affections sont classés dans différents chapitres portant sur un système corporel.

Diapositive 13 : Chapitre 7 — Troubles du cycle veille-sommeil

Le chapitre 7 — Troubles du cycle veille-sommeil est un nouveau chapitre dans la CIM-11. Dans la CIM-10-CA, les troubles du cycle veille-sommeil sont principalement classés dans les troubles mentaux, les maladies du système nerveux et les troubles pulmonaires. Il a été décidé de réserver un chapitre pour ces concepts dans la CIM-11. Le tableau de cette diapositive montre les déplacements de concept dans ce nouveau chapitre. Les troubles du mouvement liés au sommeil sont nouveaux dans la CIM-11; ils n’étaient pas identifiés comme tels dans la CIM-10-CA.

Diapositive 14 : Chapitre 17 — Affections liées à la santé sexuelle

Le chapitre 17 — Affections liées à la santé sexuelle est le dernier nouveau chapitre dont nous discuterons dans le webinaire. La plupart des affections dans ce nouveau chapitre se trouvent dans la catégorie des troubles mentaux et des maladies de l’appareil génito-urinaire dans la CIM-10-CA. Par exemple, les codes de la catégorie des troubles mentaux F52 Dysfonctionnement sexuel de la CIM-10-CA ont été déplacés dans ce nouveau chapitre. Les 2 autres sections principales du chapitre sont Troubles sexuels avec douleurs et Incongruence de genre.

Diapositive 15 : Organisation des codes de la CIM-11

Nous allons maintenant discuter d’un autre changement important, l’organisation des codes.

Diapositive 16 : Organisation des codes

Dans la CIM-11, les chiffres 1 à 9 sont utilisés comme premier caractère pour représenter le numéro des 9 premiers chapitres. Pour les chapitres 10 à 25, les codes commencent par une lettre. Par exemple, la lettre « A » au début du code AA00 correspond au chapitre 10 : Maladies de l’oreille ou de l’apophyse mastoïde.

Dans la CIM-10-CA, le premier caractère du code est une lettre, mais il n’a pas de lien avec la numérotation des chapitres en chiffres romains. Par exemple, J18.9 est un code du chapitre X : Maladies de l’appareil respiratoire.

Les codes racines de la CIM-11 sont des codes alphanumériques, comme dans la CIM-10-CA, sauf que le deuxième caractère est une lettre et que le troisième caractère est un chiffre, alors que le premier caractère des codes de la CIM-10-CA est une lettre et que les autres caractères sont des chiffres. Les lettres « O » et « I » ont été exclues des codes de la CIM-11 pour éviter la confusion avec les chiffres zéro et un.

Dans la CIM-11, les codes racines ont un minimum de 4 caractères et un maximum de 6 caractères. CA02.10 Lymphœdème dû à une intervention chirurgicale ou à une radiothérapie est un exemple de code racine à 6 caractères. Les codes de la CIM-10-CA ont aussi un maximum de 6 caractères, mais un minimum de 3 caractères. T82.700 est un exemple de code d’amélioration canadienne à 6 caractères.

Les codes d’extension sont une autre nouveauté de la CIM-11. Ils peuvent être utilisés quand il est souhaitable d’ajouter des détails supplémentaires ou additionnels qui n’ont pas été précoordonnés dans un code racine. Les codes d’extension commencent par la lettre « X » et ne peuvent pas apparaître à la première position. Pour en savoir davantage sur les codes d’extension, nous vous invitons à suivre notre webinaire Introduction à la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité, accessible à la page Web sur la CIM-11 de l’ICIS.

Diapositive 17 : Exemple d’une structure de code dans la CIM-11

Voici un exemple illustrant la structure d’un code dans la CIM-11.

Un diagnostic d’infarctus aigu du myocarde avec surélévation du segment ST, paroi antérieure est classé sous BA41.0 Infarctus du myocarde aigu avec sus-décalage du segment ST. Nous savons que le code XA7RE3 est un code d’extension parce qu’il commence par la lettre « X ». L’information sur le site anatomique « paroi antérieure du cœur » n’est pas précoordonnée dans le code racine BA41.0 (contrairement au code I21.0 de la CIM-10-CA). Si l’information sur le site anatomique est importante aux fins de déclaration, le code d’extension XA7RE3 peut être lié au code racine avec une esperluette. Le couplage — que l’on appelle la postcoordination — des codes BA41.0 et XA7RE3 crée un regroupement ou « cluster ». Nous reviendrons à la postcoordination, une autre nouveauté de la CIM-11, un peu plus tard dans le webinaire.

Diapositive 18 : Codes résiduels

Les codes résiduels ne sont pas organisés de la même manière dans la CIM-11 que dans la CIM-10-CA. Dans la CIM-11, les codes terminant par « Y » ou « .Y » représentent le concept « autre précisé ». 3A00.Y Autres anémies par carence en fer est un exemple de code résiduel qui représente le concept « autre précisé ».

Dans la CIM-11, les codes résiduels « sans précision » se terminent par « Z » ou « .Z ». 6B8Z Troubles de l’alimentation, ou de la nutrition sans précision est un exemple de code résiduel qui représente le concept « sans précision ». 

Diapositive 19 : Postcoordination

Comme mentionné précédemment, la postcoordination est une nouvelle caractéristique de la CIM-11. La postcoordination est le couplage de 2 codes ou plus pour créer un regroupement.

Diapositive 20 : Postcoordination

La postcoordination est une caractéristique fonctionnelle de la CIM-11, et non une caractéristique relative au contenu. Les utilisateurs peuvent utiliser et coupler plusieurs codes de la CIM-11 pour décrire parfaitement un concept clinique documenté. Certaines instructions de postcoordination sont facultatives pour la déclaration de l’information à l’échelle internationale, tandis que d’autres sont obligatoires (par exemple, pour les affections causales).

Une barre oblique est utilisée pour coupler 2 codes racines ou plus, et une esperluette est utilisée pour coupler un code d’extension à un code racine ou coupler 2 codes d’extension ou plus. Ces conventions aident à bien distinguer les différents codes qui forment un regroupement.

Diapositive 21 : Exemples de postcoordination

Le premier exemple — cancer du sein, sein droit, quadrant externe supérieur — est un exemple de couplage avec une esperluette. Les codes d’extension pour la latéralité et le site anatomique sont couplés au code racine 2C6Z Tumeurs malignes du sein. L’ajout des codes d’extension pour la latéralité et le site anatomique est facultatif pour la déclaration de l’information à l’échelle internationale.

Le deuxième exemple — diabète sucré de type 2 avec rétinopathie diabétique — est un exemple de couplage de 2 codes racines avec une barre oblique.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la postcoordination dans le webinaire de l’ICIS intitulé Outil de codage de la CIM-11.

Diapositive 22 : Navigateur

La disponibilité des applications électroniques est une nouvelle caractéristique de la CIM-11.

Diapositive 23 : Navigateur de la CIM-11 SMM

(Démonstration) Le navigateur de la CIM-11 SMM donne accès à la table analytique de la CIM-11. Il contient des onglets de navigation, y compris un onglet Info. Ce dernier vous permet notamment d’accéder à un guide d’utilisation. Cliquer sur l’onglet Outil de codage vous amènera directement à cet outil.

La hiérarchie de la CIM-11 s’affiche à la gauche de l’écran. Lorsque vous sélectionnez un code, toute l’information associée à ce code apparaît à droite de la hiérarchie. Dans le coin supérieur droit de l’écran, vous pouvez choisir la langue d’affichage. Cliquer sur une option de langue précédée d’une flèche permet d’afficher le contenu dans 2 langues côte à côte afin de le comparer. Vous pouvez aussi changer la langue d’affichage de tout le navigateur et de l’outil de codage en sélectionnant une option non précédée d’une flèche. Pour revenir à la langue originale, cliquez simplement sur la langue voulue.

Diapositive 24 : Outil de codage et navigateur intégré

Diapositive 25 : Outil de codage de la CIM-11 SMM

Voici l’outil de codage de la CIM-11 SMM, un index électronique dans lequel vous pouvez chercher des termes de la CIM-11. La barre bleue vous indique qu’il s’agit de la version publiée. (La barre est orange dans la version provisoire.) La CIM-11 utilise un moteur de recherche pour aider les utilisateurs à trouver les bons codes de diagnostics. Il est possible de lancer une recherche avec le diagnostic qui figure dans le dossier. Il n’est plus nécessaire de faire une recherche avec un terme pilote ou un sous-terme, comme il faut le faire dans l’index alphabétique de la CIM-10-CA.

[Début de la démonstration] Par exemple, écrivons « fracture du fémur » dans la barre de recherche. L’outil affiche tous les résultats de la recherche, qui sont appelés « entités de destination ». L’outil fournit des synonymes et des références croisées afin de vous diriger vers le code approprié et comprend des fonctionnalités intelligentes (p. ex. la prédiction de mots). Il affiche tous les termes correspondants qu’il contient et, au besoin, indique aussi les inclusions et exclusions pour un code sélectionné. Si vous cliquez sur « Voir la hiérarchie », vous serez dirigé vers un navigateur intégré. Vous pourrez y voir les précisions sur le code ainsi que la postcoordination. Vous verrez aussi une hiérarchie de codes interactive à la gauche de l’écran. Elle vous permettra de déterminer si vous avez choisi le code le plus approprié pour le terme ou l’expression clinique que vous cherchez. [Fin de la démonstration]

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’utilisation de l’outil de codage et le navigateur intégré, nous vous invitons à suivre notre webinaire Outil de codage de la CIM-11, accessible à la page Web sur la CIM-11 de l’ICIS.

Diapositive 26 : Plateforme de maintenance OMS-FCI

Plus tôt pendant le webinaire, nous vous avons montré où trouver la page d’accueil de la CIM-11 à partir du site Web sur la CIM de l’OMS. Nous avons aussi mentionné la présence d’un lien vers la plateforme de maintenance.

Diapositive 27 : Plateforme de maintenance OMS-FCI

Comme mentionné précédemment, le contenu de la fondation de la CIM-11 se trouve sur la plateforme de maintenance OMS-FCI. Cette plateforme s’adresse aux personnes qui mettent à jour la classification, qui y contribuent et qui la traduisent. Tout le monde peut contribuer à la CIM-11 en proposant des changements, mais l’ICIS travaille à établir un processus de soumission pour le Canada.

Comme vous le voyez, la plateforme de maintenance ne concerne pas uniquement la CIM-11. Les versions provisoires des classifications de référence OMS-FCI — c’est-à-dire la CIM-11, la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (ou CIF) ainsi que la Classification internationale des interventions en santé (ou CIIS) — sont accessibles au public à partir de la plateforme de maintenance.

Il est important de se rappeler que les versions de ces classifications ne sont pas les versions publiées. La plateforme de maintenance est parfois appelée le « navigateur orange ». Sa couleur orange la distingue de la version publiée, qui est bleue.

Diapositive 28 : Résumé

Nous sommes presque rendus à la fin du webinaire. Voici un résumé de ce que vous avez appris :

  • La fondation de la CIM-11 contient toutes les entités de la CIM. Il s’agit essentiellement d’une base de données qui renferme le contenu de la CIM-11 SMM.
  • Il y a 25 chapitres principaux dans la CIM-11, dont 4 nouveaux. La CIM-11 contient aussi un nouveau chapitre supplémentaire (Médecine traditionnelle) et 2 nouvelles sections supplémentaires, soit la section V (Évaluation du fonctionnement) et la section X (Codes d’extension). 
  • Les chapitres de la CIM-11 sont numérotés en chiffres arabes. Les chiffres 1 à 9 sont utilisés comme premier caractère dans les codes pour représenter le numéro des 9 premiers chapitres. Pour les chapitres 10 à 25, une lettre est utilisée comme premier caractère, en commençant par la lettre « A » pour le chapitre 10, « B » pour le chapitre 11, etc. 
  • Les codes terminant par « Y » ou « Z » représentent un code racine résiduel dans la CIM-11, et les codes d’extension dans la CIM-11 commencent par la lettre « X ».
  • La postcoordination est une caractéristique fonctionnelle de la CIM-11 qui permet de coupler plusieurs codes pour créer un regroupement. Le regroupement représente un concept clinique documenté.
  • Le navigateur en ligne de la CIM-11 donne accès à la table analytique, et l’outil de codage utilise un moteur de recherche en ligne avec un navigateur intégré.
  • La plateforme de maintenance, qu’on appelle parfois le navigateur orange, est destinée aux personnes qui mettent à jour la classification, qui y contribuent et qui la traduisent.

Diapositive 29 : Ressources

Il y a plusieurs ressources disponibles pour en savoir plus sur la CIM-11.

Diapositive 30 : Guide de référence

Le lien présenté sur la diapositive mène vers le guide de référence de la CIM-11 (en anglais seulement). Nous vous invitons à consulter les sections énumérées sur la diapositive pour approfondir les sujets abordés pendant ce webinaire.

Diapositive 31 : Liens utiles

Avant de terminer le webinaire, nous vous présentons un lien vers le site de l’OMS ainsi que le lien vers la page Web de l’ICIS sur la CIM-11, où vous trouverez les autres webinaires sur la CIM-11 qui ont été mentionnés (Introduction à la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité et Outil de codage de la CIM-11). 

Diapositive 32 : Coordonnées

Merci d’avoir suivi le webinaire Points saillants de la CIM-11. Nous aimerions connaître votre avis! Quel sujet concernant la CIM-11 vous intéresse le plus? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines caractéristiques de la CIM-11 ou les différents cas d’utilisation, veuillez communiquer avec l’équipe Classifications et Terminologies à ICD-11@cihi.ca. Vous pouvez également nous écrire si vous avez des questions générales ou des commentaires.

Diapositive 33 : Fin

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité