Saisie des diagnostics de la COVID-19 au moyen des évaluations d’interRAI (soins de longue durée, services à domicile et soins de santé mentale pour patients hospitalisés)

Le 2 avril 2020 — La COVID-19 (maladie à coronavirus) est causée par une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été observée chez l’humain et qui a d’abord été détectée à Wuhan, en Chine.

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui causent des maladies allant du rhume à des affections plus graves, par exemple dans les cas du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ainsi que du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).

On peut consigner les diagnostics de la COVID-19 au cours des évaluations d’interRAI réalisées dans les milieux de soins continus et de soins de longue durée, dans les établissements de santé mentale et dans le cadre des services à domicile.

Directive de codification selon la CIM-10-CA

  • Pour les cas confirmés de COVID-19 au Canada, attribuez U07.1 Usage urgent de U07.2 (COVID-19, virus identifié).
  • Pour les cas suspectés de COVID-19 au Canada, attribuez U07.2 Usage urgent de U07.2 (COVID-19, virus non identifié).

Saisissez les codes de diagnostic de la CIM-10-CA pour les cas de COVID-19 confirmés ou suspectés au moment de l’évaluation au moyen des éléments d’évaluation suivants :

Soins continus et de longue durée

  • SLD interRAI : I2 Autres diagnostics médicaux
  • RAI-MDS 2.0 : I3 Autres diagnostics courants et codes CIM-10-CA

Services à domicile

  • interRAI CA : D6 Diagnostics médicaux
  • SD interRAI : I2 Autres diagnostics médicaux
  • RAI-HC : J2 Autres diagnostics courants ou plus précis et codes CIM-10-CA

Hospitalisations en santé mentale

  • RAI-MH : I11 Diagnostics médicaux relatifs au statut de la personne

Saisie d’autres renseignements cliniques pertinents pour les cas de COVID-19

En plus de la saisie des codes de diagnostics pour les cas confirmés ou suspectés, consignez les renseignements cliniques pertinents dans le contexte de la COVID-19 au moyen des sections appropriées des évaluations. Ces renseignements peuvent comprendre les suivants :

  • Signes et symptômes
    Dyspnée (essoufflement), douleur, fatigue, fièvre, instabilité de l’état de santé
  • États comorbides
    Coronaropathie, maladie pulmonaire obstructive chronique, pneumonie, diabète sucré, hypertension
  • Traitement et autres interventions
    Contrôle des infections (SLD interRAI et SD interRAI seulement), oxygénothérapie (inhalothérapie), visites à l’hôpital et au service d’urgence, visites du médecin.

Explorez la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS; vous y trouverez des rapports et ressources clés sur la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité