Équité en santé et santé de la population

L’équité en santé devient réalité lorsque tous ont une chance égale d’atteindre un état de santé optimal, peu importe leur sexe, leur genre, leur revenu, leur race ou leurs autres caractéristiques sociodémographiques. Au Canada, d’importantes différences entre des sous-groupes de population (ou inégalités) ressortent pour divers indicateurs de santé et ont tendance à se maintenir ou à empirer au fil du temps. Les systèmes de santé axés sur l’équité en santé reconnaissent l’importance des mesures : la collecte, la mesure et la déclaration de données sociodémographiques leur permettent de déceler les inégalités dans les soins à l’échelle des groupes de population, d’élaborer des stratégies efficaces et de faire un suivi des progrès dans l’amélioration des soins pour tous les patients.

Explorez l’information sur l’équité en santé, notamment dans les rapports, les tableaux de données, les notes méthodologiques et d’autres ressources clés.

Ressources en vedette

Mesurer les inégalités en santé : trousse d’outils

​​Cette page fournit des ressources et une brève introduction sur la façon de planifier votre analyse, d’analyser vos données et de présenter vos résultats concernant la mesure des inégalités en santé.

Examiner les MEDP dans l’optique de l’équité en santé

Principales constatations tirées de la mesure de l’expérience des patients. Participation aux décisions concernant les soins et les traitements, qui font ressortir l’importance des renseignements sociodémographiques.

Données fondées sur la race et l’identité autochtone

​ Les données fondées sur la race et l’identité autochtone sont essentielles pour mesurer les inégalités et les disparités en santé, de même que pour cerner les iniquités qui découlent du racisme, des préjugés et de la discrimination.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité