Notre approche

Nous continuons d’apprendre comment soutenir la vérité et la réconciliation de manière sécurisante et respectueuse. Guidés par nos partenaires des Premières Nations, inuits et métis, nous nous sommes engagés à renforcer la sécurité culturelle à tous les échelons de notre organisme et nous avons établi notre stratégie sur la santé des Autochtones, qui s’articule autour de 4 domaines prioritaires.

Déclaration d’engagement de l’ICIS à renforcer la sécurité et l’humilité culturelles

En 2020, l’ICIS a signé sa déclaration d’engagement à renforcer la sécurité et l’humilité culturelles. Cet engagement témoigne de la grande importance que nous accordons à la sécurisation et à l’humilité culturelles et de notre intention d’aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à répondre à leurs besoins et à leurs priorités en matière de santé et de données. Notre engagement reflète aussi notre intention de promouvoir la sécurisation et l’humilité culturelles dans le cadre de notre travail avec d’autres organismes.

Télécharger le PDF

Les 4 domaines prioritaires de l’ICIS en matière de santé des Autochtones

Capacités de base

Développer les capacités de base en renforçant l’humilité et la sécurité culturelles au sein de l’ICIS, au moyen notamment des politiques, de la formation et des processus nécessaires.

Gouvernance des données autochtones

Développer une approche respectueuse de la gouvernance des données autochtones à l’ICIS. En conformité avec les principes de souveraineté des données autochtones, la politique de l’ICIS prévoit l’obtention préalable de l’approbation des autorités des Premières Nations, des Inuits ou des Métis avant la diffusion ou la divulgation de données permettant d’identifier des personnes ou des communautés autochtones. 

Relations et partenariats

Nouer des relations et des partenariats avec les communautés, les gouvernements et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de trouver des occasions de collaboration à l’échelle locale, régionale et nationale en vue d’améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.

Analyses et renforcement des capacités

Produire des analyses exploitables et renforcer les capacités en travaillant avec les communautés, les gouvernements et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour dégager les analyses, les produits, les services, la formation, les infrastructures de données et les outils qui favorisent la réalisation des priorités en santé, la planification des soins et l’amélioration du bien-être des Autochtones.

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le programme de travail de l’ICIS sur la santé des Autochtones, écrivez à l’équipe Santé des Autochtones :

  santeautochtone@icis.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité