Plus de la moitié des jeunes qui ont obtenu des services de santé mentale au Canada disent que ceux-ci ne sont pas faciles d’accès

— 

Alors que le Canada continue de subir les conséquences de la pandémie, la santé mentale fait l’objet de nombreux débats. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie aujourd’hui de nouvelles données qui mettent en contexte les expériences des Canadiens avec les soins de santé mentale.

Ces toutes nouvelles données de l’ICIS montrent qu’en 2022, 3 enfants et jeunes sur 5 (âgés de 12 à 24 ans) déclarant avoir des besoins précoces ont accédé à des services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances. Les besoins précoces en matière de santé mentale et d’utilisation de substances désignent la présence d’une déficience fonctionnelle légère à modérée (touchant le travail ou les études, les tâches à la maison ou la capacité à bien s’entendre avec les autres) ou d’un besoin perçu de soins. Au sein de ce groupe d’âge, l’accès aux services communautaires de santé mentale variait selon l’identité de genre. Environ la moitié des garçons et des jeunes hommes disant avoir des besoins précoces ont été en mesure d’accéder à des services, contre plus de 60 % des filles et des jeunes femmes et 80 % des enfants et des jeunes transgenres et non binaires. Plus de la moitié de tous les jeunes Canadiens ayant accédé à des services de santé mentale dans les 6 derniers mois sont d’avis que ces services n’étaient pas facilement accessibles.

Dans un autre groupe d’âge, les données révèlent que 2 Canadiens sur 5 âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir toujours ou souvent reçu du soutien pour utiliser les services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances dans la dernière année. Les personnes interrogées ont suggéré plusieurs façons d’aider les individus dans l’utilisation de ces services : un plus grand choix quant au lieu, au moment et au mode de prestation des services, une meilleure communication entre les dispensateurs, et une aide à la planification. Comparativement à leurs pairs, une plus faible proportion de personnes transgenres et non binaires, de personnes qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires et de personnes provenant de familles à faible revenu ont déclaré avoir reçu le soutien nécessaire pour utiliser les services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances.

Services de santé mentale en milieu hospitalier pour tous les groupes d’âge

L’ICIS publie également aujourd’hui des données actualisées sur les services de santé mentale en milieu hospitalier. Ces données révèlent qu’en 2021-2022,

  • Le taux de séjours à l’hôpital découlant directement de l’utilisation de substances (alcool, cannabis et autres substances) s’est accru, passant à 555 par 100 000, alors qu’il était de 510 par 100 000 en 2019-2020, ce qui représente une hausse de 8 % depuis le début de la pandémie.
  • La proportion de personnes qui se sont rendues à l’urgence au moins 4 fois par année pour des problèmes de santé mentale ou d’utilisation de substances est quant à elle demeurée stable. Parmi toutes les personnes qui ont visité un service d’urgence au moins une fois pour de tels problèmes, un peu moins de 10 % s’y sont rendues 4 fois ou plus.
  • La proportion de personnes admises à l’hôpital au moins 3 fois par année pour des problèmes de santé mentale ou d’utilisation de substances a augmenté pour atteindre 13,5 %, contre 12,6 % en 2019-2020.
Un accès facile aux services de santé mentale pour tous les Canadiens quand ils en ont besoin peut aider à réduire l’anxiété que bien des patients ressentent lorsqu’ils cherchent de l’aide. En assurant un suivi du nombre de personnes qui accèdent à des services en milieu communautaire — et du soutien dont elles bénéficient dans l’utilisation des services de santé mentale —, les décideurs pourront mieux déterminer où ajouter d’autres services ou encore où diriger leurs efforts d’amélioration.Mélanie Josée Davidson, directrice, Performance du système de santé, ICIS

L’ICIS a diffusé ces résultats aujourd’hui dans son outil Web Votre système de santé (VSS). De plus, il a actualisé les résultats de 52 indicateurs de la performance des systèmes de santé et de 22 mesures contextuelles dans VSS, ainsi que les résultats de 30 indicateurs dans la publication en ligne Indicateurs de santé.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions — des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

  media@icis.ca

Demandes des médias en français : 
Alya Niang

Demandes des médias en anglais :
Alya Niang

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Plus de la moitié des jeunes qui ont obtenu des services de santé mentale au Canada disent que ceux-ci ne sont pas faciles d’accès. Consulté le 20 avril 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité